Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre numérique
4 mai 2010

Une guerre ouverte entre les principaux acteurs du livre numérique

apple_tablet_ipadConcernant les supports numériques :

Le Kindle d'Amazon en 2007, le eReader de Sony en 2008, une guerre concurrentielle s'est ouverte entre les constructeurs. A cela s'ajoute le Cybooks de Booken, la Nintendo DS, le Nook de Barnes and Noble ainsi que l'iPad d'Apple.

A titre d'exemple aux Etats-Unis, le eReader de Sony occupe 35% des parts de marché tandis que le Kindle d'Amazon reste privilégié avec 60% des ventes.

Le nouveau Kindle possède une capacité d'au moins 2Go (1500 livres) pour un prix atteignant 200 euros alors que son concurrent direct l'eReader n'a que 512Mb de mémoire (350 livres).

Concernant la numérisation:

A la guerre des supports s'ajoute la concurrence liée à la numérisation des livres. En effet, les géants d'Internet tel que Google et Amazon se livrent une bataille acharnée. Le premier a déjà numérisé plus de 12 millions d'ouvrages, sans l'accord des éditeurs et des ayants droits. Le second propose une bibliothèque de livres numériques en ligne. De son coté, Apple lancera dans le courant de l'année son"e-book store".

Les Etats tentent eux aussi face à l'assaut de ces groupes de s'organiser et de numériser le patrimoine littéraire pour le mettre à la disposition du public. Pour les ouvrages en français, la bibliothèque numérique Gallica est l'un des nombreux exemples.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le livre numérique
Publicité
Publicité